Now Reading
1ère Aire Marine protégée de CI

1ère Aire Marine protégée de CI

1ère Aire Marine protégée de CI

by Nader Fakhry

En décembre 2020, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a déclaré la zone de Grand Béréby en tant que la première Aire Marine Protégée du pays. Cette aire marine protégée couvre une surface de plus de 2500 km2 allant des environs de San-Pedro jusqu’à un peu avant Tabou. Elle a pour mission d’assurer la conservation de la diversité écologique et génétique de la région (tortues, requins, oiseaux de mer), la promotion de la recherche scientifique, l’éducation et la récréation, le développement de l’écotourisme, la pêche durable et l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines. Je suis parti à la rencontre de ses acteurs qui participent à la conservation des espèces marines protégées dont les tortues et je vous partage en image quelques souvenirs de cette aventure incroyable.

 

Le corail qui se trouve sur ses sols marins, à une profondeur de 6 à 15 mètres, que j’ai pu photographier en plongée sousmarine. Il faut savoir que le corail est un écosystème qui joue un rôle important dans la biodiversité marine. Depuis quelques décennies, malheureusement, la population des coraux se dégradent, probablement en raison du changement climatique, de la pollution et de la surpêche.

Depuis 2012, l’ONG CEM (Conservation des Espèces Marines) sensibilise les villageois à la conservation des tortues marines. Dans la région de GrandBéréby, on ne mange plus les tortues, on les protège. C’est la raison pour laquelle depuis quelques années, le nombre de tortues qui viennent pondre sur les plages de la zone a considérablement augmenté. Il est aujourd’hui possible d’aller visiter les villages qui font partie du programme de conservation et d’observer les bébés tortus qui sont étés relâchés dans l’océan.

 

© 2021 Milc Magazine. Tous droits réservés.

Scroll To Top