
Situé à 3h de vol d’Abidjan, ce pays francophone où vivent les racines de la Teranga, Terre de l’hospitalité sénégalaise est un pays dont l’essentiel de son économie repose sur le tourisme. Ce qui fait de Dakar, la ville métropolitaine du Sénégal l’un des endroits les plus convoités à l’échelle mondiale. J’ai eu le réel plaisir d’effectuer un circuit de 10 jours pour la visiter, en passant par la fameuse île de Gorée, le lac Rose, le désert de Lompoul, Saint-Louis l’ancienne ville coloniale et le delta du Sine Saloum. A chaque étape de notre séjour de grande découverte, nous avons eu droit à un accueil très chaleureux et convivial, nous avons surtout rencontré une population sympathique et découvert des paysages extraordinaires sans oublier les réserves d’animaux qui sont bien protégés. Dans ce reportage nous vous ferons revivre ce voyage inoubliable que nous avons effectué.
Commençons par le moyen du transport le plus célèbre du Sénégal appelé les cars rapides symbole du pays après le lion et le baobab. On les trouve un peu partout à Dakar. Moyen de transport «rapide» et populaire, ils se distinguent par leurs couleurs et leur design extravagant et original de la couleur de la patrie.
Ma deuxième découverte, l’île de N’Gor. Située à quelques minutes de Dakar, pour l’atteindre, vous pouvez y aller en bateau ou à la nage pour les plus téméraires. Contrairement à l’eau de mer que l’on a l’habitude de voir nous avons eu droit cette fois à une eau de mer claire. Vous trouverez un spot de surf avec des vagues qui déferlent sur des dizaines de mètres. Mais surtout, il y a la maison de France Gall, cette artiste française qui est tombée amoureuse de cette île paradisiaque et qui y a construit sa maison.

Le fameux lac rose, c’est l’une des attractions phares à faire dans les environs de Dakar. Il est rose par moment selon la lumière et selon votre chance. J’ai eu de mon côté beaucoup de chance de pouvoir le voir en rose, mais surtout de rencontrer un ramasseur de sel. En effet, c’est la forte teneur en sel qui rend ce lac si spécial. Attention à la baignade, pas plus de 5 minutes sinon vous finissez par brûler. Pour info, la plus grande exploitation de sel en Afrique de l’Ouest s’y trouve. De plus autour du lac rose, vous aurez la possibilité de faire des activités entre autres du 4×4, vous pouvez aller sur les dunes qui cachent la plage et l’océan juste derrière le lac rose.