Now Reading
DE LA FINANCE AU DESIGN INTERIEUR

DE LA FINANCE AU DESIGN INTERIEUR

Son nom est Violeine Beda épouse Konan. Déterminée à poursuivre ses rêves, elle a réalisé l’impensable. Abandonner une riche carrière dans le domaine de la finance pour fonder sa propre entreprise de conceptions de meubles. Voici son histoire. Diplômée d’un MBA en finance international, Violeine Beda a tout abandonné pour se consacrer à sa passion qu’est l’ameublement. Née d’un père ivoirien Celaire Beda et d’une mère française Chantal Beda, un couple de chefs d’entreprise, Violeine découvre très jeune son gout de l’entreprenariat.

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours su que je voulais entreprendre », explique–t-elle.

SES DEBUTS !

Après un baccalauréat obtenu à Abidjan en 1995, elle prend la direction des Etats-Unis afin de poursuivre ses études. Dans l’état du Michigan où elle réside, Violeine décroche un Bachelor puis un MBA en finance internationale.

Elle entame par la suite une brillante carrière professionnelle. En 2005 cependant, Violeine qui se sent suffisamment affutée décide de tout lâcher et suivre le chemin qui est le sien, l’entreprenariat.

En 2006, elle quitte donc ses fonctions pour fonder sa propre entreprise de meubles dénommée ‘‘Beautiful Home’’. Violeine éprouve en effet une réelle passion pour … le bois.  « J’ai pris toutes mes économies et j’ai décidé d’ouvrir un magasin de meubles dans le Michigan ou je réside.  L’idée était de vendre des meubles made in Côte d’Ivoire, des meubles modernes fabriqués avec les essences de chez nous avec une touche ethnique (…)

Le bois est une matière noble.  Mis à part le fait que je sois une amoureuse du bois depuis toujours : son odeur, sa texture et sa beauté,   pour moi acheter des meubles en bois c’est s’assurer qu’on a des meubles à vie,  qui peuvent éventuellement être revernis et retravaillés au fil des ans », indique émerveillée Mme Konan Beda qui se souvient encore des réticences de certains de ses proches.

L’EMERGENCE BEAUTIFUL HOME

See Also

« Dans mon entourage on a longtemps pensé qu’il était ridicule d’abandonner une carrière florissante aux Etats-Unis pour devenir « menuisière », révèle-t-elle.

Dès ses débuts, BeautifulHome connait un succès. Mais l’entreprise est contrainte de traverser des moments de perturbation du fait de la situation politique de la Côte d’Ivoire. L’entrée des marchandises (où ?)  devient de plus en plus difficile et les coûts exorbitants.  Situation de crise oblige, Violeine retourne en Côte d’Ivoire et ouvre un showroom à Abidjan en 2010.

«Les différentes politiques d’exploitation forestière, la faiblesse des programmes de reforestation ainsi que les différentes crises traversées par son pays, ont entraîné une déforestation rapide, incontrôlée et presque irréversible.  Chose que nous payons lourdement aujourd’hui avec une vraie pénurie en matière de bois d’ouvrage», déplore-t-elle.

Aujourd’hui Violeine se dit « plus épanouie professionnellement » que lors de sa période « financière ». Elle dirige une grande équipe de spécialistes du bois. Son travail à elle consiste en la création du meuble sur papier, l’achat du matériel nécessaire à la réalisation du meuble, la réalisation des gabarits, avant les découpes en machines et le suivi de la confection. Elle fait également du Conseil auprès de ses clients. « Mes journées sont partagées entre notre atelier de confection et le showroom.  Mon travail consiste à concevoir des meubles et à suivre la confection tout en m’assurant que les normes de fabrication et les délais sont respectés.  Le reste de mon temps est occupé à conseiller d’éventuels clients au showroom ou sur des chantiers », nous dit Violeine.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 Milc Magazine. Tous droits réservés.

Scroll To Top